Le vélobus est un triporteur spécialement conçu pour les crèches, les écoles ou les centres de loisirs.
Voir le descriptif détaillé
Voir les accessoires complémentaires
Né aux Pays-Bas en 2005, ce beau et grand triporteur électrique a été conçu pour transporter un grand nombre d’enfants de façon sûre, efficace, durable et ludique. Il possède un coffre avant incluant 8 places, selon les besoins de votre établissement. Les passagers de 2 à 8 ans grimpent à l'intérieur par une porte placée à l'avant du vélo cargo et s’assoient sur des bancs parallèles à la route dotés de ceintures de sécurité.
Attention : les sièges coque ne sont pas compatibles avec ce type de vélo cargo. Les enfants doivent être capables de s'installer et de se tenir droit sans aide dans le coffre.
Le porte-bagage arrière permet, si nécessaire, d'installer 1 passager de plus sur un siège optionnel.
Les enfants peuvent être protégés du vent froid et des intempéries par une protection pluie optionnelle (à retrouver en accessoire complémentaire, en bas de page). Elle inclut des ouvertures à glissières à l'avant comme à l'arrière. Pratique pour faire circuler l'air quand le soleil est au rendez-vous et permettre au conducteur de communiquer avec ses passagers.
Côté sécurité, le triporteur est équipé de 2 freins hydrauliques puissants sur les roues avant et de pneumatiques renforcés Marathon Plus anti-crevaison. Les bandes blanches sur le pourtour des pneus réfléchissent la lumière des phares aux croisements. Le cadre a été élargi pour assurer la robustesse indispensable au transport des petits passagers (le coffre est capable de supporter une charge de 300 kg). Enfin, un frein de parking permet de bloquer les 2 roues avant à l’arrêt.
Afin de prendre en compte la charge que représente 8 enfants dans le coffre avant, le triporteur est équipé d'une puissante assistance électrique. Placé dans la roue arrière et associé à un dérailleur 7 vitesses, le moteur 250W bénéficie d'un couple maximal élevé de 65 Nm.
Lorsque le conducteur du vélobus commence à pédaler, un contrôleur détecte le mouvement et ouvre les vannes entre la batterie et le moteur. Grâce à la console LED située sur le cintre, vous disposez de plusieurs niveaux d’assistance. Dans tous les cas, le moteur se coupe automatiquement quand vous atteignez la vitesse de 17 km/h grâce au contrôleur programmé. En pratique, cela signifie que le vélobus possède assez de puissance pour monter une côte avec dix enfants à bord. Une fonction Aide à la marche vous permet également d'actionner le moteur jusqu'à 6 km/h sans pédaler sans faire tourner les pédales.
La batterie Lithium-Ion qui alimente le moteur possède une capacité de 375 Wh qui vous assure une autonomie maximale de 25 km entre deux recharges. Placée dans le coffre sous un des bancs*, elle est amovible et se verrouille à l'aide d'une clé. Sans effet mémoire, elle peut être rechargée à tout moment à l'aide d'un chargeur (inclus). Sa durée de vie est supérieure à 500 cycles dans des conditions normales d'utilisation. Elle bénéficie d’une protection eau IPx4. Aucun souci donc à vous faire pour elle quand vous roulez sous la pluie !
* certains modèles du vélobus nous ont été livrés par le fabricant avec la batterie fixé sur le tube de selle.
Le vélobus a déjà été adopté par plusieurs villes, comme Rezé ou Saint-Sébastien-sur-Loire dans le 44. La presse locale s'en est fait l'écho dans plusieurs articles que nous proposons de lire en cliquant sur les liens ci-dessous.
Nous avons nous-même consacré un article de blog sur les vélobus de Saint-Sébastien-sur-Loire : un vélobus pour aller à l'école.
Si un projet similaire a toute sa place dans votre municipalité, n'hésitez pas à prendre contact avec votre service commercial au 02 85 75 60 33.